[CR] 17.8 The Kerensky Offensive

Scénarios, compte-rendus

[CR] 17.8 The Kerensky Offensive

Messagede Arnauld » Mar Mai 13, 2008 4:22 pm

Une (grosse) heure pour faire une partie de Landships!, c'est trop peu pour espérer pouvoir le terminer. Le scénario doit donc être choisi avec précaution.

Mon choix s'est porté sur le scénario 17.8 The Kerensky Offensive, un scénario qui m'avait fortement déplu. A cela une raison, j'avais mal lu les objectifs.

Le scénario se déroule en 1917, sur deux cartes (la 6 sous la 5). Les Russes partent à gauche (à environ 5 hexagones du bord gauche de la carte) et doivent sortir 8 platoons par le bord droit. Deux canon d'artillerie sont postés sur les collines. Au total, 12 platoons d'infanterie normale (dont des FS de 2 et des morals de 3), deux canons d'artillerie et deux FO.

Les Allemands entrent au tour 1 du côté gauche ou par le bord supérieur. Au total, 18 unités d'infanterie normale et 6 de mitrailleuses (bien entendu, les morals sont de 5 ici), un chasseur, un bombardier et un avion de soutien.

Arnauld représentera les Russes. Il attend avec impatience l'arrivée, au tour 4, de ses 4 auto blindées, de son camion anti-aérien et de ses deux chasseurs.

Ungern représentera les gentils. Il attend avec angoisse le départ de son bus.

Image

Pris par le temps, nous avons du faire très vite. Quatre tours ont été bouclés, sur les 10 du scénarios.

L'Allemand ne possède pas d'observateur. Ses tirs devront donc être réglés depuis un avion utilisé à cet effet. Son chasseur ne servira qu'à l'arrivée d'appareils ennemis.

Bien entendu, vu le nombre d'hexagones à traverser, la route devra être utilisée et le jeu de cache-cache avec l'ennemi interdit.

Les empilements allemands sont des cibles bien tentantes (mais comment faire autrement lorsque l'on a tant d'unités à déployer sur si peu de place?) Quelques tirs bien ajustés et, en deux ou trois tours, les arrières russes se trouvent libérés de la menace d'une demi dizaine d'Allemands.

Par contre, le rouleau compresseur est en marche sur le bord supérieur, et à chaque phase de mouvement les piles se dégarnissent et les unités allemandes se déploient. Les canons d'artillerie français, en tir direct, visent trop souvent à côté, ce qui évite le carnage. Les Allemands, quant à eux visent intelligemment les unité ayant un moral de 3 (par contre, je ne sais pas si cela est possible dans la vraie vie réelle)

En quatre tours, la décision a quasiment été faite. Il restait 11 platoons russes. Par contre, les auto blindées arrivaient et allaient hacher menu les forces grisâtres qui, au mieux et avec beaucoup de chance, auraient pu espérer leur crever les pneus (oui, c'est dans les règles. Les tirs par armes légères contre les auto-blindées sont quasiment sans effet. Seuls les mitrailleuses peuvent endommager les roues). Un retournement de situation fort intéressant pouvait s'opérer à cet instant.


Image

Ce scénario est également a un autre atout : il se déroule sur terrain clair.
De ce fait, on ne perd pas de temps avec les marqueurs spotted/unspotted puisque tout le monde voit tout le monde (ou presque).

Un scénario à essayer !!

Dernière chose : l'utilisation de la fumée pourrait rendre de grands services au Russe. Mais bon, on est là pour se battre, pas pour se cacher, non ? (et puis je me demande si l'utilisation de fumée ne déséquilibrerait pas le scénario si tous les test de communication réussissent. A tester !)
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Retourner vers Parties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron