H.G. WELLS

une campagne pour Landships! - en pause

H.G. WELLS

Messagede Arnauld » Jeu Juil 31, 2008 5:26 pm

Great War of the Worlds est (devait être ?) une adaptation de l'univers de H.G Wells à Landships!. Je ne reviendrai pas sur ce que m'inspirent les œuvres de cet écrivain (je vous laisse quand même quelques mots clés : victorien, steampunk etc.)

(Notez que ce brave Herbert Georges avait également commis une règle ("Little Wars") pour recréer des escarmouches à l'aide de figurines. H.G, jte kiffe).*

Dans ses romans, il nous parle de nouvelles armes (rayon laser, kamikazes japonais etc. : un visionnaire. Je vous renvoie, entre autres, à La Guerre dans les Airs.

L'une de ses plus grandes œuvres est La Machine à Explorer le Temps, qui a profondément marqué l'histoire littéraire. J'ai appris la semaine dernière qu'en 1923, Théo Varlet et André Blandin ont publié La Grande Valence. L'histoire ? En pleine guerre, des Poilus français découvrent, dissimulée dans une maison, la machine à explorer le temps et vont se retrouver à Valence durant l'Inquisition Espagnole. Dans le premier scénario de Great War of the Worlds, les soldats des deux camps étaient/seraient confrontés à la présence martienne.

HG. WELLS, né en 1866 et mort en 1946, a connu les deux guerres mondiales. Concernant la première, il a laissé quelques écrits dont je viens d'apprendre l'existence et qui pourraient être intéressants. Dans Western War : september 1916, il décrit les villes du front et surtout nous parle des nouvelles armes, comme l'aéroplane et le char (:D))

Et c'est là que j'apprends (oui, j'ai appris beaucoup de choses ces derniers temps !!) que Wells a écrit une nouvelle, en 1903, consacrée aux chars et qui porte le titre Les Cuirassés de Terre. Cuirassés de Terre**/Landships/NaviresTerrestres,

la boucle est bouclée !!

* Il s'agit d'un essai rédigé en 1913 et intitulé : Little Wars, A Game for Boys from Twelve Years of Age to One Hundred and Fifty and for That More intelligent Sort of Girls Who Like Boy's Games.
** Land Ironclads
Dernière édition par Arnauld le Jeu Oct 02, 2008 4:55 pm, édité 2 fois.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Mar Aoû 05, 2008 10:09 pm

Tiens d'ailleurs, si cela intéresse du monde, je peux mettre à disposition le fichier pdf dont je parle plus haut. Cela fait 155 pages, c'est en anglais et cela s'appelle : War and the future : Italy, France and Britain at War.

Pour info, il n'y a pas de problèmes de droit.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Jeu Oct 02, 2008 4:34 pm

Allez, comme j'arrive à la fin de mon H.G Wells, Parcours d'une Oeuvre, de Jospeh Altairac (Encrage), 1998, encore deux ou troi s petite choses.

Saviez-vous que c'est à lui que l'on doit l'expression The War That Will End War, titre d'un de ses recueils (1914), expression qui lui survivra.

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut relativement à The Land Iron Clads, il faut s'imaginer que Wells "prophétise" le rôle fondamental des chars dans les guerres futures plus de dix années avant la mise en service de ceux-ci. Durant la Première Guerre Mondiale, il se considérera,avec fierté, comme le père de ces engins.

La Guerre et l'Avenir (1917) (War and the Future : Italy, France and Great Britain at War), dont je parle plus haut, est un recueil regroupant quatre essais :
- The Passing of the Effigy constate la fin de figures mythiques comme Napoléon ou Alexandre au profit de chefs plus modestes mais néanmoins efficaces (Joffre par exemple).
- The War in Italy (August 1916) expose la situation sur le front italien et à l'intérieur du pays.
- The Western War : September 1916 décrit l'état dans lequel se trouvent les villes du front et analyse l'influence des nouvelles armes (avions, chars).
- How People Think to the War, aborde les conséquences sociales et culturelles de la guerre.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers


Retourner vers Great War of the Worlds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron