de Arnauld » Dim Aoû 24, 2008 5:05 pm
Règles spéciales
Placement des unités allemandes
Les forces allemandes seront tirées aléatoirement au fur et à mesure de l’avancée française. Pour chaque hexagone de tranchées dans lequel une unité française entre, le joueur lance un dé à dix faces. Pour chaque hexagone de terrain clair ou de route dans lequel une unité française entre ET adjacent à un hexagone de tranchées, le joueur lance deux dés à dix faces. Pour tout 9 obtenu, une unité allemande est placée sur la carte. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour déterminer le type de l’unité allemande à placer sur la carte. L’unité allemande sera placée dans un hexagone de tranchées adjacent à l’unité française qui vient de déclencher le jet de dé (dans le même hexagone que l’unité française si celle-ci vient d’entrer dans un hexagone de tranchées). L’unité allemande sera placée au plus près du bord gauche de la carte. S’il y a plusieurs choix possibles, déterminez l’emplacement aléatoirement pour chaque unité ainsi placée.
RESULTAT AU DE (2D6) UNITE A PLACER
2 2-9-4
3 3-9-3
4 4-6-5
5 3-6-5
6 2-6-4
7 2-6-3
8 3-6-3
9 3-6-4
10 2-9-3
11 3-9-4
12 3-9-5
Mouvement des Allemands
Une unité allemande restera toujours sur place.
Portée de repérage
La portée de repérage est limitée à un hexagone pour les unités d’infanterie situées en terrain clair. Après que les unités françaises se soient déplacées (et qu’éventuellement des unités allemandes aient été placées), chaque unité allemande détermine si elle repère ou non une ou plusieurs unités françaises.
Une unité allemande repérera une unité française en terrain clair si elles se trouvent adjacentes et que l’Allemand obtient un résultat au dé à dix faces supérieur ou égal à 5.
Une unité allemande nouvellement découverte repérera une unité française située dans le même hexagone de tranchée si elle obtient un résultat au dé à dix faces supérieur ou égal à 3. Si l’Allemand réussit, il bénéficiera d’un –2 lors de la prochaine phase de combat rapproché (il sera considéré comme attaquant). Si l’Allemand échoue, le Français bénéficiera d’un –2 lors de la prochaine phase de combat rapproché et sera considéré comme attaquant. Ce modificateur ne dure qu’une phase de combat rapproché. Aucun autre test de repérage pour cet hexagone ne sera effectué tant que durera cette mêlée.
Tirs
Les Français ne peuvent pas tirer.
Une unité allemande touchera une unité française sur un 1 (1d6). N’utilisez pas la table de résolution des tirs officielle. Une unité française qui est la cible d’un tir ennemi devra engager en combat rapproché l’unité l’attaquant, et ce le plus vite possible. Aucun test de repérage ne sera effectué lorsque l’unité française viendra en mêlée.
Artillerie
Aucun des deux camps n’a de modules d’artillerie.
Jeu à deux
Si vous voulez jouer à ce scénario à deux, voici quelques modifications à apporter :
L’Allemand dispose de 8 x 2-6-3.
Les règles Brouillard de Guerre s’appliquent. Français et Allemands disposent de 15 leurres chacun.
Dernière édition par
Arnauld le Lun Aoû 25, 2008 9:32 am, édité 4 fois.
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