Revues

D'un point de vue historique, littéraire, cinématographique ...

Messagede Arnauld » Mar Jan 06, 2009 10:55 pm

En voulant acheter le dernier VaeVictis * et des 14/18 (que je n'ai, au demeurant, pas trouvés)** je suis tombé sur une revue qui va encore faire du mal au porte-monnaie.

Champs de Bataille n°25 :
10,95 € - pour moi c'est cher - Ce qui m'a décidé à le prendre ce sont les articles supplémentaires sur le Moyen Age (les Normands, la Quatrième Croisade et la bataille du Lac Peipous). S'ils n'avaient pas été là, je ne pense pas avoir acheté la revue.

Pour quel article l'ai-je principalement acheté ? La guerre de tranchée 1914-1918 bien entendu !! pp22 à 36 (mais écrit relativement gros / ce n'est pas du condensé).

Intérêt de l'article (je ne l'ai pas encore lu, donc je ne m'étendrai pas sur le fond***) :
- des plans de coupe montrant comment sont agencées les tranchées
- des cartes montrant comment sont placées les différentes troupes et comment s'organisent les attaques [A noter la carte de la page 33 qui va me permettre de refaire des cartes pour Landships!]

* couverture superbe, jeu enthousiasmant - vive le XVIIème siècle !!!!)

** le hors-série traite de l'armée française en 1918, avec plein de chiffres. Y'a un mec dans l'édito qui raconte que le prochain hors-série (dans un an) sera consacré à l'armée allemande en 1918.

*** à titre indicatif, voici les titres des différentes parties :
L'impérieuse nécessité de l'adaptation
L'organisation des réseaux de tranchées
Les défenses de la tranchée
L'armement spécifique
Troupes de tranchée et évolution des tactiques
Vivre dans les tranchées
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Jeu Oct 22, 2009 6:58 pm

Grâce à Strategikon, jai pu, après avoir pas mal cherché un dépositaire en possédant un exemplaire, acquérir le Champs de Bataille n°30.

Allons à l'essentiel : l'article Les Blindés dans la Grande Guerre (pp14-pp29) suffit, à mes yeux, l'achat de la revue. Je ne sais pas si j'apprendrais quelque chose, mais abondance de source d'information ne nuit pas !

(merci Antoine)
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Mer Jan 13, 2010 10:01 am

Après deux premiers hors-série s'intéressants à l'armée française puis à l'armée allemende en 1918, 14/18 nous propose un troisième hos-série consacré cette fois-ci aux chars durant la Première Guerre Mondiale.

A 9,90€ le volume, je n'avais pas acheté les précédents, mais celui-ci va être mien !

http://www.madeinpresse.fr/numero/la-guerre-14-18-hs-3-111701.html

Il est sorti le 26 décembre 2009.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Ven Jan 22, 2010 10:22 pm

Le Champs de Bataille Thématique Hors Série n°13 traite de l'Aviation Alliée de la Grande Guerre.

Un bien beau numéro dont voici le sommaire :

- Doctrines aériennes (France, Grande Bretagne, Etats-Unis) pp4-29
- Verdun et la Somme pp30-35
- Biographies pp36-38
- Tableaux des unités pp40-43
- Les moteurs et armes des avions de la Première Guerre Mondiale pp44-50
- Fiches Techniques pp51-91
- Bibliographie

+ des pages de publicités qui nous donne envie d'acheter des livres, des maquettes et de s'abonner à cette revue.

Je ne vais pas pouvoir lire ce numéro de si tôt, mais il m'enchante. L'iconographie est spendide. Vivement un numéro sur l'Allemagne, puis la même chose avec les chars !!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Ven Jan 29, 2010 9:05 pm

Après deux hors-série traitant respectivement de l'armée française en 1918 et de l'armée allemande la même année, 14/18, LE magazine de la Grande Guerre nous "offre" un hors-série consacré aux chars. Bien évidemment, je n'ai pas pu résister, faible que je suis.

Pour 9,90€,voici ce que nous propose le lieutenant-colonel Malmassari (qui, d'ailleurs, semble préparer un ouvrage sur l'évolution des chars dans la Grande Guerre - information à prendre avec des pincettes.).

pp4-7 : Introduction
pp8-15 : Du Moyen Age à la Grande Guerre : le développemnt des véhicules blindés en France
pp16-27 : La guerre des tranchées - l'élément déclencheur
pp28-59 : L'heure des pionniers - les cuirassés Schneider et Saint-Chamond
pp60-83 : L'heure du réalisme - chars lourds et chars légers
pp84-88 : Conclusion
pp89-99 : Chronologie

100 pages sans publicité, j'aurais pleuré si j'étais passé à côté de ce numéro. Plein de dessins et de photos, plein de tableaux bourrés de chiffres... Mon projet de jeu tactique sur les chars de la Première Guerre Mondiale se ravive !!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Jeu Fév 25, 2010 7:29 pm

Le numéro 35 de Batailles & Blindés m'a suffisamment accroché l'oeil pour que je l'achète et considère sérieusement l'opportunité d'acheter d'anciens numéros (d'ailleurs, si vous voulez vous débarasser de certains numéros, je suis preneur).

Ce qui concerne la Première Guerre Mondiale est certes court mais m'intéresse grandement :

- Flers : levée de rideau pour les "Tanks" britanniques (suite et fin - ce qui va m'obliger à acheter le numéro précédent). pp6-17

- 1905-1945 - Camouflage : les peintures de guerre du Reich (avec des silhouettes d'A7V, bien évidemment).

Le numéro suivant devrait comporter un article sur "les premiers Panzer (1917-1918).

Je me pose une question simple : 6,90 euros pour quelques pages concernant la Première Guerre Mondiale, est-ce vraiment un achat intelligent de ma part ? Pour l'instant on dira oui, et on fera taire dans l'oeuf ce genre de questions agaçantes.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede Arnauld » Jeu Mar 01, 2012 3:30 pm

Houla ! J'ai deux ans de retard !!!

Est-ce que je m'y remets ?
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Revues

Messagede wolfy » Sam Mar 10, 2012 4:32 pm

Arnauld a écrit:Houla ! J'ai deux ans de retard !!!

Est-ce que je m'y remets ?


Tu indiques uniquement ceux qui t'ont réellement plu, ou t'ont marqué.

A plus,
Thierry :wink:
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Schneider CA1
 
Messages: 23
Inscription: Dim Jan 27, 2008 12:24 am
Localisation: Berche 25

Précédente

Retourner vers La Première Guerre Mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron