Je t'ai listé quelques automitrailleuses utilisées lors de la 1er GM. Pour certaines j'ai l'épaisseur pour d'autres non. Mais à la lecture de la puissance de leur moteur tu peux te faire une idée. Dis-toi que ta plus petite Clio ou 206 essence à plus de chevaux sous capot que 90% des véhicules qui figurent ci-dessous.
La Charron Girardot & Voigt 1904 40cv France – 5 à 6mm
La Daimler 1905 Allemagne – pas d’indication mais la caisse pour 4-5 personnes pesaient à peine plus de 2 tonnes – donc faible épaisseur)
L'auto-canon Ehrardt 1906-07 suivi de la version Opel de 40cv Allemagne
La Isotta Fraschini RM 1911 Italie avait des tôles d’acier spécial d’une épaisseur de 4mm seulement
L’Automitrailleuse Rolls-Royce 1911-1915 40-50cv (châssis Silver Ghost) était la mieux blindée avec 8.5mm d’épaisseur
La Lanchester 38cv 1914-1915 les derniers modèles seront équipé d'un moteur de 65cv
Gardford (pour marché Russe)
Bianchi Italie
L’Austin (Grande Bretagne)
La Perless (très proche de l’Austin) Grande Bretagne
La Talbot 25cv Grande Bretagne
La Büssing 90cv ! Allemagne
La Daimler 80cv ! (ils savent faire des moteurs les Allemands…) Allemagne
La Minerva 4x2 Belge
La Peugeot 153 France
L’Ansaldo-Lancia 1Z 70cv Italie : équipé de tôles d’acier au chrome-nickel d’une épaisseur de 6mm trempées et à l’épreuve des projectiles du fusil 91 à 100m de distance (comprendre qu’à moins les balles de ce fusil traversaient la tôle !)
Pour comparaison le FT 17 avait en blindage le plus faible 16mm