[Photos] Fort de Mützig (67)

D'un point de vue historique, littéraire, cinématographique ...

[Photos] Fort de Mützig (67)

Messagede Agathon » Dim Sep 14, 2008 11:54 am

Voici quelques photos de vacances 8)

Il ne s'agit pas d'un CR exhaustif. Tout au plus j'espère vous donner l'envie d'aller voir le Fort de Mützig et de soutenir l'association qui oeuvre pour sa remise en état. Pour plus d'info http://www.fort-mutzig.eu

La visite est passionnante (2h30 en moyenne, parfois plus). Les guides/animateurs (dont de jeunes et jolies jeunes filles) connaissent parfaitement l'affaire. De vrai passionnés. Alors si certains d'entre eux visitent ce site et ce post, et qu'ils y repèrent d'infortunées erreurs, qu'ils me contacte pour rectification. Je les prie de m'en excuser par avance.

ENTREE DU SITE
Image
Après s'être stationné sur le parking du site, première vision du fort de Mützig: On ne voit rien ou presque :shock: Tout ces kilomètres pour ça? D'autant plus que des panneaux jalonnent la route d'accès "Terrain militaire-défense d'entrer" et que l'on nous demande d'allumer nos feux (développement durable du véhicule léger contre véhicule lourd oblige!). Ça sent le circuit encadré! Pour en revenir à la photo, cet accès mène au premier point de visite, visible au fond: la :arrow:

LA CASEMATE DE MITRAILLEUSES
Image
Il s'agit de la casemate de la Feste destinée à protéger l'amont du fort. Elle comporte 3 chambres de tir avec 5 embrasures pour mitrailleuses, 3 pour projecteur-innovation de l'époque ( :arrow: les embarasures cerclées de fer: le projecteur "lançait" un arc électrique), 3 embrasures pour l'observation et, 3 embrasures pour fusils. Le surcreusement du fossé permettait de recueillir les gravats provenat de bobardement et maintenir une certaine profondeur.

DISPOSITIF ANTI-INTRUSION
Image
Image
Ces portes livrées et prévues pour de futurs ouvrages n'ont jamais été montées. C'est du lourd:!:

A L'INTERIEUR DE LA CASEMATE AUX MG
Image
L'embrasure de tir pour mitrailleuse avec son support. A noter, en haut les deux meurtrière obturables pour l'observation. L'embrasure possède aussi deux volets blindés mobiles.

LA BÊTE I
Image
MG 08: La mitrailleuse était refroidie par eau. Il manque sur la photo le flexible de raccord entre le récipient posé sur l'étagère en surplomb et la mitrailleuse.

LA BETE II
Image
Clic! Clic! CLIC :!: "Hans! Hans! Où sont les munitions?"

CONTREMINE I
Image
Lors de la construction du fort, les contremines n'avaient pas été envisageés: l'artillerie devait tenir l'ennemei à une distance suffisamment éloignée. Pourtant en 1915, 5 galeries de contremines seront réalisées en 1915

CONTREMINE II
Image
Le marteau-piqueur est d'époque.

DANS LE VENTRE DU FORT
Image
On quitte la casemate de mitrailleuses pour l'abri d'infanterie. Bien sûr tout n'est pas de plein pied...

LIAISON CASEMATE DE MITRAILLEUSES / ABRI D'INFANTERIE
Image
La casemate de MG est reliée à un abri d'infanterie par une galerie située à une dizaine de mètres sous terre en pente (évacuation gravitaire des eaux usées et acheminement de l'eau potable). A noter la forme ovoïde qui permet la résistance à la pression des sols et aux tirs d'ART.

LE MEME TUNNEL...
Image
Pour éviter l'intrusion de fêtards intempestifs à une heure avancée de la nuit, le tunnel est fermé à chaque extrémité par deux portes blindées à meurtrières. En amont de chacune de ces portes, une grilles de fer barre le passage. Ainsi l'ennemi est bloqué et offre une cible facile. La grille résiste mieux (que la porte) à la charge explosive et peut continuer à entraver le passage. On peut imaginer ce qu'aurait pu être une situation de combat dans ce lieu confiné.

A LA SOUPE!
Image
Raté: ce n'est pas l'entrée de la cuisine mais de l'abri d'infanterie avec sa cloche d'alarme. Très sonore :shock:

C'EST A DIRE?
Image
Je ne suis pas germanologue :oops: Je ne comprends que "Verboten" ce qui m'incite à la prudence mais si quelqu'un peut traduire. Un indice? L'inscription se trouve à proximité du dortoir.

LOFT STORY
Image
Convivial. Les chaines permettent de modifier la configuration des couchettes de façon à ce que les lofteurs puissent manger assis. En arrière plan, le système d'aération.

DE L'AIR!
Image
Le système d'aération et de ventilation est électrique. Contrairement à ce que je pensais la température n'est pas constante et augmente même très vite avec un groupe d'une petite vingtaine de personnes-soit moins que la capacité du dortoir. En cas de panne ou coupure, un système manuel (avec les deux manivelles) peut être manoeuvré par deux soldats.

PANZERPOUBELLE
Image
Même la poubelle est blindée.

INFERNAL MACHINE
Image
Canon révolver :twisted:

FAHRPANZER
Image
La Fahrpanzer est une coupole blindée posée sur rails. Il est destinée à l'observation pour un soldat. La partie supérieure de la coupole est mobile. Notre guide/animatrice donne l'échelle. Le succcès n'a pas du être phénoménal car il n'y aurait que deux exemplaires connus à ce jour.

FAHRPANZER II: LE RETOUR DE LA REVANCHE
Image
Grace au succès relatif du premier Fahrpanzer, les ingénieurs allemands ont conçu un second exemplaire biplace destiné à accuillir un canon de 50 mm ses munitions et deux soldats. Le métal pèse 2.4 tonnes. Le FP est destiné, comme le premier à être manoeuvré sur rail sur le glacis du fort. 16 FP II ont été livrés au fort.

UN DES COLOCATAIRES DU FAHRPANZER II
Image
C'est un canon à tir rapide de ce type qui est monté dans le Fahrpanzer (l'affût en moins).

ECHELLE
Image
Agamemnon: mon partenaire de jeu préféré :D . En l'occurence, il donne surtout l'échelle puisqu'il côte en ce moment 1.60m. Sachant que la forteresse était tenue par des Prussiens et surtout des Bavarois, vous imaginez les gabarits de deux beaux bébés dans l'espace du FP II (même si les portes peuvent s'ouvrir à l'arrière). Et ils sont censés, en plus, tirer au canon.

LA CONFIANCE REGNE
Image
Au détour d'un simple couloir: porte blindée, verouillée, meurtriérée...

MESSAGE CRYPTE
Image
English/Español en collège-lycée et le sens caché de ce message m'échappe.

IL Y A AUSSI DES CANONS
Image
Le fort comportait des canons de 105 mm sous coupole. Ceux ci ne sont pas visitables car encore sur terrain militaire. Dans l'attente, on regarde des maquettes (fort bien faites!).

LE MINOTAURE? AU FONDS A GAUCHE.
Image
OK je :arrow:

"HANS! HANS! Passe-moi la grosse clef. Veux-tu?"
Image
"Laquelle?"

LA VERITE SORTANT TOUTE NUE DU PUITS
Image
Afin que ce forum préserve sa haute tenue morale, la Vérité est restée au fonds du puits, 94 mètres plus bas. Les pompes sont capables d'extraire 2 tonnes d'eau à l'heure pour alimenter une citerne de 5 800 litres. Il y a trois autres puits similaires sur le site pour une production journalière théorique d'un peu plus de 140 000 litres :shock: .

A TABLE!
Image
Ici on cuisine surtout du choux pour sa teneur en sels minéraux et ses qualités de conservation. La cuisson se fait de nuit pour éviter que la fumée ne permette le repérage puis, les aliments sont ensuite mis sous autocuiseur jusqu'au service.

LES HOTTES ASPIRANTES
Image
Des hottes aspirantes récupèrent la vapeur dégagée par l'appareil de cuisson et les deux autocuiseurs. C'est pas sur la photo mais il y a aussi une petite cuisinière pour les officiers...

LA BOULANGERIE
Image
Elle comprend un énorme pétrin électrique et cet appareil de cuisson. Contrairement à un four traditionnel, l'appareil ne peut être fissuré par les bombrdements. Les aménageurs ont eu l'idée de recourir à des appareils en service dans la marine impériale.

"HANS! LES BOUGIES! C'EST ENCORE LE GRILLE-PAIN."
Image
Le fort est autonome dans sa production d'électricite. Il comprend 4 centrales à moteurs diesel. Ici, le tableau électrique la nuit.

LES MOTEURS
Image
Moteurs monocylindre Deutz. 24 litres de cylindrée :shock:

"ALLO MAMAN BOBO!" (Air connu pour les plus de 40 ans :wink: )
Image
Le fort possède un véritable bloc opératoire entièrement carrelé...

NON CE N'EST PAS LA ROULETTE
Image
...avec une innovation technologique: un autoclave électrique de désinfection dont il ne reste que la rallonge.

"ARRETE DE BOUGER HANS! ÇA VA REPOUSSER!"
Image
:?

PARCEQU'IL EN FAUT AUSSI
Image
Toujours mon problème de traduction... L'endroit est très convivial et pas du tout intime: pas de perte de temps et évite les tentatives de suicide. Toute la "production" est récupére et vendue aux paysans comme engrais.

L'ABRI D'INFANTERIE...
Image
... au grand jour.

LES TRANCHEES
Image
Les tranchées sont empierrées ce qui provoque des éclats supplémentaires lorsquelles sont bombardées :? . A noter les observatoires "en escargot" pour éviter éclats et tirs en enfilade.

VUE DEPUIS L'ESCARGOT
Image
A l'époque la LoS était clear.

VU!
Image
Le fort possède plusieurs observatoires d'artillerie sous coupolle cuirassée (jusqu'à 30 cm!). Ils seront munis d'optiques binoculaires pour la télémétrie.

Image
Les nains de jardin ont été retirés provisoirement du cadre.

Tout fort qui se respecte possède une artillerie ET, puisque pour les artilleurs le monde se divise en deux: ceux qui envoient les obus (eux-mêmes) et ceux qui les reçoivent (les cibles) ...

LA CIBLE
Image
Westhoffen (enfin je crois :? ). Le fort est situé au confluent des trois seules routes qui, à l'époque, pouvaient servir de voie d'invasion. La route passe par le col. Après, et jusqu'au contreforts de la forteresse c'est une table de billard. Peut-être qu'en courrant très, très vite et, de nuit...

LA BATTERIE N°1
Image
Image
La forteresse comprend au total 14 tourelles de 150 mm et 8 tourelles pour obusiers de 150 mm. réparties en 6 batteries + pour compléter la mesure une batterie de 4 obusiers sFH 02 de 150 mm.

Son Altesse Impériale: Le sFH 02
Image
Y a plus les roues mais ça reste impresionnant :shock:

Image
La batterie n°1 située au nord ouest de la forteresse comprend 4 canons de 150 mm sous tourelle. Construite avnt la guerre à une époque où Krupp n'avait pas encore résolu les problèmes de recul pour de tels calibres sous coupole. Le choix s'est donc porté sur des pièces de marine.

Image
Vue imprenable :shock:

Image
Image
La batterie est immunisée contre les tirs directs mais reste vulnérable aux tirs courbe par artillerie lourde. D'un autre côté, l'artillerie lourde française n'était exhubérante au début du conflit.

Image
A noter l'effet ravissant des petites pierre incrustée à la base du glacis.

[ FIN :mrgreen: ] / [ THE END :mrgreen: ]
Dernière édition par Agathon le Ven Sep 19, 2008 5:41 pm, édité 12 fois.
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Fort de Mutzig

Messagede Agathon » Mer Sep 17, 2008 10:00 pm

OUF! C'est presque fini.
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Messagede Arnauld » Mer Sep 17, 2008 10:38 pm

Il y a une photo qui n'est pas passée (juste après le dispositif anti-intrusion)
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Photos non dispo

Messagede Agathon » Jeu Sep 18, 2008 11:23 am

Je me suis aperçu que cela arrive parfois mais pas toujours sur les mêmes images. Dans ce cas j'actualise et ça passe.

Je vérifie ce soir et je la remets en ligne.
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Messagede Arnauld » Jeu Sep 18, 2008 12:17 pm

C'est bon, ça marche.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Fin du voyage

Messagede Agathon » Ven Sep 19, 2008 9:24 am

Et voilà, tout est chargé.

Les prochaines photos concerneont le site du Linge.
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Messagede Arnauld » Dim Sep 21, 2008 7:17 pm

Ah, super petite promenade. Merci mon bon Agathon.

A croire que tous les soldats s'appelaient Hans.

Pour la deuxième photo : des arcs électriques ? pour électrifier les assaillants ?

Et je veux les photos des jolies guides sorties nues du puits !!

Et savoir ce qu'il y avait dans la poubelle blindée !

Pour la traduction, appelons Hans ! Heu ... ungern !!!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Agathon » Mer Oct 22, 2008 11:23 pm

Tous les allemands s'appellent Hans. Je l'ai lu quelque part :idea: .

Quant à l'arc électrique, c'est uniquement pour éclairer (pas de projecteur) :idea: :idea: .

Sophie m'a confisqué toutes les photos des jeunes et jolies guides :oops: Et elle ne me les rendra que si je revends mes wargames. Je retournerai l'an prochain pour demander la poubelle blindée. :D

Je fais le Linge pour la Saint Nicolas ( rien à voir politiquement mais ça me laisse du temps d'ici le 6 décembre)
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Messagede Arnauld » Mer Oct 22, 2008 11:25 pm

Agathon a écrit:Je fais le Linge pour la Saint Nicolas


Bé viens faire le notre aussi, parce que ça s'entasse :lol:
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede docteur maboule » Mer Nov 05, 2008 1:15 pm

Bravo m'sieur Agathon pour cet excellent reportage, comme quoi ça peut être très intéressant aussi le oueb !

Félicitations !

et merci
Un pays a annexer ?
Appelez-moi, et hop, je repeins tout !
Avatar de l’utilisateur
docteur maboule
Mk IV
 
Messages: 85
Inscription: Mer Oct 15, 2008 10:33 am
Localisation: East Kalimantan


Retourner vers La Première Guerre Mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron