Bibliographie

D'un point de vue historique, littéraire, cinématographique ...

Bibliographie

Messagede Arnauld » Mer Oct 01, 2008 6:33 pm

Je voulais vous parler de quelques ouvrages, aperçus aujourd'hui.

Un petit hors sujet déjà (ça commence) sur La Guerre du Péloponnèse, de Victor Davis Hanson, à qui l'on doit également le (fameux) Modèle Occidental de la Guerre. J'adore cette période. Elle possède un charme particulier, un mélange de réalité et de mythologie. Il ne faudrait pas que l'on me pousse beaucoup pour que je m'en porte acquéreur. J'ai juste peur de devenir accro de cette période ...
http://www.amazon.fr/guerre-P%C3%A9loponn%C3%A8se-Victor-Davis-Hanson/dp/2082103277

Revenons au XXème siècle:
Chars et Véhicules Blindés. Cet ouvrage n'intéressera que moyennement le passionné exclusif de la Première Guerre Mondiale. Une page est consacrée à chaque char. Les images (une par char) sont très jolies. Un bref résumé des capacités de chacun des engins complète le tout. A réserver à l'amoureux (néophyte?) des chars en général et qui souhaite posséder un livre récapitulatif sur l'ensemble de ces engins.

Les chars d'assaut de la Seconde Guerre Mondiale (Gremese) .Moins grand qu'une enveloppe et épais comme un annuaire, ce livre ressemble un peu dans le fond à celui présenté plus haut. La présentation de chaque char va à l'essentiel. Le point intéressant de cet ouvrage est les trois dessins qui accompagnent chaque char : une vue de face, une de profil et une du dessus. Il serait intéressant la même chose pour la Première Guerre Mondiale.
http://www.amazon.fr/Chars-et-Vehicules-Blindes/dp/1407542087/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1222880328&sr=1-2

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 (Bayard). En allant fureter sur Amazon, je m'aperçois que ce livre a déjà quatre ans. Il fait largement plus de 1000 pages et ne coûte pas plus de 30 euros. J'aimerais en savoir un peu plus sur la table des matières avant de remplir encore un peu plus mes étagères.
http://www.amazon.fr/gp/product/product-description/2227139455/ref=dp_proddesc_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Enfin, last but not least, le coup de coeur de la décennie :
La Guerre est Finie, Editions Place Stanislas. Dessins de Philippe Delestre, texte de Philippe Claudel. Il s'agit d'un ouvrage vraiment très agréable à parcourir. A chaque page, on trouve une illustration qu'accompagne un court texte. Les illustrations sont superbes. Les soldats ont l'allure de petits enfants, ce qui renforce le sentiment d'horreur et l'impuissance du soldat face à la guerre et . Les illustrations sont très souvent l'occasion de faire un parallèle entre le soldat français et le soldat allemand. Le lecteur se rend compte, dès les premières pages, que les deux camps ont souffert des mêmes maux ("maux" n'est, bien entendu, pas assez fort). Les images sont poignantes. Ainsi Douaumont qui tombe avec son flot de prisonniers, tantôt français, tantôt allemands, de même cette colombe buvant dans un trou d'obus que la pluie a rempli d'eau, ou encore ces "gueules cassées" un peu perdues dans cette société d'après-guerre. Et toujours ce miroir qui nous fait prendre conscience qu'aucun camp n'a pas pu se substituer à cette tragédie mondiale. Un petit bijou à conserver près de soi. Pour ne pas oublier.
http://www.amazon.fr/11-novembre-1918-guerre-finie/dp/235578017X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1222882312&sr=1-1
http://www.dessins-delestre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4&Itemid=8
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Sam Nov 22, 2008 10:38 pm

MISE EN GARDE
L'ouvrage qui suit, dès que je l'ai aperçu, je m'en suis emparé, sans l'ombre d'une hésitation. C'est le type de livre que je recherche avec frénésie. Certes, il ne traite ni du matériel anglais ni de celui des Allemands mais vu qu'un DVD de 50 minutes est livré avec et que l'ensemble (ne) coûte (que) 26 euros, l'achat me semblait indispensable.

Ok, arrêtons le suspens !

Les chars français au combat 1917-1918
de Bruno Jurkiewicz
Coédition : ECPA-D / YSEC

Je n'en dirai pas plus (il y en aurait tant à dire !!), tout est là :

http://www.decitre.fr/livres/Les-chars-francais-au-combat.aspx/9782846730860
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede wolfy » Lun Nov 24, 2008 6:27 pm

Bonsoir,

Voici queqlues ouvrages que j'ai acheté il y a fort longtemps, et qui me plaisent beaucoup (mais dont je ne sais pas si on peut encore tous les trouver):

- 1914 - 1918 Les As de l'aviation de Jean Jacques Petit aux éditions Heimdal.

Une sorte de liste des As du combat aérien de la première guerre mondiale, leurs lieux de naissance, leurs principaux exploits et leur décès. Une petite biographie quoi. Tous les pays sont traités (principalement, la France, l'Allemagne/Autriche, les anglo-saxons, un italien, un russe...).

- Histoire Maritime de la Première Guerre Mondiale de Paul Chack et Jean Jacques Antier aux éditions France-Empire.

Un petit pavé de 830 pages (sans les index), qui couvre toutes les zones qui ont subis des affrontements maritimes pendant ce conflit. Il y a de bonnes descriptions de la vie des marins sur les bancs de Flandres, ou la mort était souvent invisible (les mines). Mais aussi les combats en méditerranée, les sous-marins (mer du nord, méditerranée...), les navires pièges. L'organisation de nouvelles flottes de pêche pour ravitailler la population française affamée. Bref un ouvrage très complet avec des récits à chaud car certains textes sont issus de Paul Chack qui a vécu ce combat de l'intérieur. Je déconseille donc cet ouvrage aux personnes allergiques au chauvinisme, car Monsieur Chack était fier des marins et de la marine française et cela se lit au travers de ces écrits. Ce qui ne l'empêche pas de citer ses nombreuses carences et erreurs. Avec des comparaisons parfois acides, vis à vis des collègues anglais qui étaient aussi imparfaits que nous, mais qui avaient une politique cohérente en terme de forces navales "eux". Pour moi c'est un incontournable.

Je n'en suis qu'à la page 657, car je déguste ce livre, c'est ma madeleine de Proust personnelle.

- Les Erreurs Stratégiques pendant la première guerre mondiale de Bernard Schnetzler aux éditions Economica.

Le titre aurait aussi pu être : les occasions manquées, l'incurie des généraux, on voulait voir si on pouvait faire durer le massacre...
Bref toutes les erreurs qui ont fait de ce conflit une énorme boucherie, avec des explications sur le matériel, les tactiques, les stratégies, les impossibilités technologiques.
Un ouvrage qui serait intéressant de recouper avec d'autres dans le genre s'ils existent.

- La Première Guerre Aérienne 1914 - 1918 de Lee Kennett aux éditions Economica.

Un ouvrage très intéressant sur le pourquoi et le comment de l'apparition de l'aviation dans "les" armées, et son développement ultra rapide. De simple observateur à reconnaissance/bombardier/chasseur. On y découvrira aussi les joies du vol au dessus des étendues marines, sans repères avec des systèmes fort primitifs pour voler à vu. Ouvrage très complet sur des aspects assez surprenants. Par exemple, saviez vous que les pilotes qui guidaient l'artillerie à l'aide de la TSF, devaient voler sur une certain trajectoire (parallèle ou derrière l'objectif). Sinon ils courraient le risque de prendre les obus de l'artillerie qu'ils dirigeaient sur leur appareil. Ce dernier n'étant pas capable de voler assez haut, mais qu'à cause des limites de la TSF de l'époque, ils prenaient parfois le risque de déclencher le tir alors qu'ils étaient sur la trajectoire des obus, ceci pour protéger leurs camarades de l'infanterie.

- La Bataille des Falklands de François-Emmanuel Brézet aux éditions Marines éditions

Un bel ouvrage qui suit pas à pas l'odyssée de l'Amiral Graf von Spee qui tiendra en échec les forces navales britanniques (et mondiales) pendant quatre mois. Même sa destruction lors de la bataille des Falklands ne permettra pas réellement à l'Amirauté britannique de recouvrer son honneur.
La encore un ouvrage très vivant, avec de nombreux détails très intéressants, sur la vie à bord des unités navales de l'époque, mais aussi et surtout le travail des amirautés, qui n'avaient aucun des moyens modernes actuels pour gérer leur flotte. Tout était question de renseignements, d'intelligence, mais aussi de flaire et d'intuitions.

- Le Jutland (1916) La plus formidable bataille navale de tous les temps de François-Emmanuel Brézet aux éditions Economica.

Cette fois, nous suivons avec interet tous les évenements qui ont mené à la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la première guerre mondiale. Bataille qui n'a eu aucun des effets escomptés pour les deux amirautés belligérantes pour leur plus grand soulagement, et aussi pour leur plus grande déception. La encore le sujet est vivant, on suit tous les principaux protagonistes, les décisions, les actions avec un plaisir grandissant.

- La Guerre Russo-Japonaise sur mer de Gérard Piouffre aux éditions Marines éditions.

Hors période première guerre mondiale, mais certains enseignements très importants étaient à tirer de ce conflit. Qu'aucune amirauté européenne n'a réellement retenue. Importance de la cadence de feu par rapport au calibre, importance des ponts blindés et de posséder un blindage continu. La relative inutilité de la doctrine de la "fleet in being" (ou "flotte en devenir"), erreur qui sera répété par les allemands lors du conflit mondial. Ne pas laisser ses navires principaux coincés dans une nasse, ce qui deviendra encore plus évident lors de la seconde guerre mondiale. Par contre ce conflit va renforcer une impression, celle de l'utilité des cuirassés. Or selon le point de vue, c'est fort discutable.
Encore une fois un bel ouvrage plein d'enseignements utiles pour notre propre édification ou pour l'utiliser dans nos wargames préférés.

- René Fonck - L'As des As, L'homme de Corinne Micelli et Bernard Palmieri aux éditions Economica.

Attention dans ce livre on parle surtout de l'homme, pas tant de sa période de combats aériens, mais de toute sa vie. L'ouvrage se veut une réhabilitation d'un homme qui pour ma part représente l'aviation de chasse moderne. Ce livre est destiné, comme l'indique sa quatrième de couverture :" Cette biographie est destinée à lever le voile sur la personnalité d'un homme controversé et du pilote qui demeure incontestablement l'as des as français et alliè de la première guerre mondiale".

Vous pouvez aussi allez lire ce petit article ici : http://vallaurien.nuage-ocre.net/sem3_guynemer.html

- Guynemer les avions d'un As (Hsitoire de l'aviation) de Bernard Klayeté, Philippe Osché et Christophe Cony aux éditions Lela Presse.

Ouvrage très intéressant on y découvre la vie de Guynemer mais surtout son côté ingénieur, il développa de nombreuses idées, qu'il testât d'ailleurs avec Fonck entre autre. Notamment le fameux Spad XIII ou Spad Canon surnommé affectueusement par son propriétaire "Pétadoux".
Bref un ouvrage qui présente ce pilote autrement que comme une simple légende.

Voila c'est tout ce que j'avais à proposer sur la première guerre mondiale.

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Voila, j'ai fini de lire ma madeleine de Proust et je suis très satisfait par cette ouvrage.
Dernière édition par wolfy le Mar Jan 13, 2009 12:21 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Schneider CA1
 
Messages: 23
Inscription: Dim Jan 27, 2008 12:24 am
Localisation: Berche 25

Messagede Arnauld » Jeu Déc 25, 2008 2:44 am

Atlas de la Première Guerre Mondiale
d'Yves Buffetaut. Editions Autrement.

Je l'ai eu à Noël.

C'a l'air bien. En tout cas, c'était sur ma liste !! Ca a le mérite d'être rempli de cartes.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Bibliographie

Messagede docteur maboule » Ven Déc 26, 2008 8:51 am

[quote="Arnauld"]Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 (Bayard). En allant fureter sur Amazon, je m'aperçois que ce livre a déjà quatre ans. Il fait largement plus de 1000 pages et ne coûte pas plus de 30 euros. J'aimerais en savoir un peu plus sur la table des matières avant de remplir encore un peu plus mes étagères.
http://www.amazon.fr/gp/product/product-description/2227139455/ref=dp_proddesc_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

je me l'etais fait offrir a sa sortie. J'en ai lu des sections puis l'ai oublie une paire d'annees. Il a BIEN SUR fait partie de mon demenagement a l'autre bout du monde.

INDISPENSABLE.

Je viens de decouvrir cette rubrique, j'y reviendrai pour apporter quelques references.

Bonnes fetes
Un pays a annexer ?
Appelez-moi, et hop, je repeins tout !
Avatar de l’utilisateur
docteur maboule
Mk IV
 
Messages: 85
Inscription: Mer Oct 15, 2008 10:33 am
Localisation: East Kalimantan

Messagede Arnauld » Dim Fév 08, 2009 1:31 pm

Les "gladiateurs" : Les formations offensives dans l'armée allemande (1914-1918) [YSEC] 283 pages.

Après avoir, il y a quelques mois, avoir trouvé le livre de mes rêves sur les chars français de la Première Guerre Mondiale, je viens d'avoir (c'est mon anniversaire demain 8) merci de me le souhaiter) un autre livre de mes rêves (j'ai beaucoup de rêves en fait) :

Jean Claude Laparra, Les« Gladiateurs » Les formations offensives dans l’armée allemande

On lui doit déjà ça au gars Jean Claude (entre autres) : La machine à vaincre - De l'espoir à la désillusion, Histoire de l'armée allemande 1914-1918

Avec un livre pareil, mon projet de jeu "Trench Warfare" va pouvoir prendre un tournant plus réaliste. En plus, il y a plein de termes allemands !! (et 20 pages sur les lance-flammes) !

Bref, je suis content !!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: Bibliographie

Messagede Agathon » Mar Sep 01, 2009 9:03 pm

J'aimerai lire un ouvrage de synthèse sur le premier conflit mondial.

Je lorgnais sur celui de Pierre Miquel. Des avis?
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)

Re: Bibliographie

Messagede Arnauld » Jeu Fév 25, 2010 9:20 pm

Je reviens de Londres et faute de trouver des livres intéressants en France j'ai du les acheter là bas.

Lorsque vous aimez la guerre (...enfin, on se comprend) et que vous vous allez à Londres, vous ne pouvez vous empêcher de lâcher un juron aussi grossier que sonore lorsque vous débarquez dans le rayon Histoire. Et qui plus est dans le rayon Première Guerre Mondiale. Si à la FNAC on trouve une étagère entière sur la question, à Londres, c'est tout un pan de mur qui lui est consacré. Certes, il faut déchiffrer l'anglais, mais si on y parvient, des titres fabuleux nous sont alors accessibles.

Jugeons plutôt, à la lumière de mes achats :

Commençons chez Hatchard's, libraire depuis 1797 (ce qui en fait la boutique la plus vieille de Londres) :
- German Assault Troops of the First World War - Stosstrupptaktik - the first stormtroopers, de Stephen Bull (Spellmount) 2007, (180p)

Le pti père m'a indiqué un endroit où je pourrais certainement trouver ce que je recherchais (à savoir des livres sur les chars de la Première Guerre Mondiale, bien évidemment), sur Cecil Court. En route.

A Motor Books, j'ai tout d'abord été dépité. Que de la bagnole, et encore plus de locomotives. En fait, il fallait descendre un étage. Je n'ai rien trouvé. Puis, en regardant pour la troisième fois, j'ai aperçu :

- First World War Tanks, de E. Bartholomew (Shire Publications), ? (32p) et
- Tank Action in the Great War - B Battalion's Experiences 1917, de Ian Verrinder (Pen and Sword) 2009 (215p)

Je devais visiter des musées, et j'étais persuadé que ce n'était pas là bas que je trouverais des trucs intéressants, et que de toute façons les prix en seraient prohibitifs (a priori tiré de mon expérience française). Que nenni, les prix sont partout les même en Angleterre, on se fie au prix indiqué sur la couverure par l'éditeur. Commençons par l'Imperial War Museum.

- Tanks and Trenches - First Hand Accounts of Tank Warfare in the First World War, de David Fletcher (The History Press), réédition de 1996 (190p)
- The Devil Chariots - The Birth & Secret Battles of the First Tanks, de John Glanfield (Sutton Publishing), réédition de 2001, 330p
- World War I Trench Warfare 1 et 2 (Osprey que j'avais déjà au format pdf et que j'ai enfin pu acheter - surtout au prix où on les trouve là bas !)

Puis au National War Museum :
- The Ironclads of Cambrai, de Brian Cooper (Cassel Military Paperbacks) réédition de 1967 (235p) (il s'agit de témoignages de ceux ayant vécu cette bataille). J'ai hsité avant de l'achter. Je suis même retourné sur mes pas pour en faire l'acquisition, ce qui m'a permis de dénicher :
- Band of Brigands - the extraordinary story of the first men in tanks, de Christy Campbell (Harper Perennial) 426p (+50 pages de notes et d'index)
- une carte postale à 60 pences

On s'arrêtera là : il n'y a plus du tout de place dans la valise !!!
A noter que les deux tiers de ses bouquins je les ai vus sur internet et je pensais les commander un jour, ou l'autre. J'ai fait de sacrés économies didonc ^^

Par contre, régime sec pendant des mois !!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers


Retourner vers La Première Guerre Mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron