VOS LECTURES

D'un point de vue historique, littéraire, cinématographique ...

VOS LECTURES

Messagede Arnauld » Dim Fév 22, 2009 8:45 pm

Cette section est destinée aux livres que vous avez lus.
Paroles de Poilus
Lettres et carnets du front 1914-1918
Librio 245

Je suis en train de lire ce livre, qui ne coûte que deux euros, et qui ne les mérite pas. Cet ouvrage n'a en effet pas de prix. C'est un recueil de lettres de Poilus, de 1914 à 1918. Je n'en suis qu'au début mais ce que j'ai lu est saisissant. Les premières lettres ont ce ton héroïque et ce fol espoir du début, de quand on allait en foutre plein la gueule au boche. Les scènes d'apocalypse sont saisissantes . Les messages d'adieu sont poignants. Et puis, on aperçoit que, malgré tout, les soldats restent très attachés à leur quotidien, et se préoccupent de l'avancée des moissons et donnent des conseils pour assurer de bonnes récoltes. On se rend également compte de la richesse du style d'écriture de cette génération. On est bien loin de notre langage sms.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Re: VOS LECTURES

Messagede Agathon » Sam Aoû 29, 2009 9:27 pm

Dans la même veine, il y a le Librio 766 "Carnets de Verdun", évidemment centré sur la bataille du même nom.

J'ai ressenti l'immense décalage entre les discours officiels volontariste ("On ne passe pas!") et la passivité héroïque (j'ai conscience de la connotation péjorative du terme mais je n'ai pas trouvé mieux) des soldats. Je m'explique: ça tombe de partout, les soldats n'ont pas d'ordre, plus de munitions, le ravitaillement est en sucette MAIS, ils restent là sous le déluge. Autre aspect intéressant: la difficuté de commandement: certaines tranchées prises sont abandonnées aussitôt, des unités se mélangent et, les blessés de l'une ne sont pas soignés par l'autre etc...

Poignant.
"Dieu les crée, moi je les tue!"
Avatar de l’utilisateur
Agathon
St Chamond
 
Messages: 78
Inscription: Ven Nov 09, 2007 6:14 pm
Localisation: Nantes (Normandie)


Retourner vers La Première Guerre Mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron