Film

D'un point de vue historique, littéraire, cinématographique ...

Film

Messagede Arnauld » Dim Nov 11, 2007 8:29 pm

11 novembre oblige, France 2 diffuse ce soir un téléfilm sur la Première Guerre Mondiale.

La tranchée des espoirs
Dimanche 11 novembre à 20h55
Téléfilm
durée : 01h55 - 2002

de : Jean-Louis Lorenzi

Histoire
Au printemps 1918, six Allemands et six Français fraternisent depuis leurs tranchées respectives que cinquante mètres séparent.

Résumé
Juillet 2002. Dans le bois de la Ferté, des enfants déterrent une grenade et une baïonnette. A quelques pas de là, on découvrira les squelettes de deux soldats de la Grande Guerre...Juin 1918, au même endroit. Profitant d'une accalmie, six soldats français, couverts de boue et de sang, s'arrachent à leur tranchée dévastée par les obus : Delpeuch, le lieutenant Saint-Jean, Hornoy, Biron, Memling et Castellini ont réchappé de la tuerie. Cinquante mètres plus loin, l'ennemi profite lui aussi du crépuscule pour ensevelir ses morts... Le lendemain, Saint-Jean charge Delpeuch et Memling de repérer et de marquer, à l'aide de fanions, les mines disséminées aux alentours. Soudain, le jeune Memling étouffe un cri : il vient de poser un pied sur le détonateur de l'une d'entre elles. Delpeuch, n'écoutant que son courage, entreprend de désamorcer l'engin...

Avis
Sobrement réalisée, une oeuvre puissante, tragi-comédie poignante qui fustige l'absurdité de la guerre. Les interprètes de cette fable humaniste, Jean Jérôme Esposito en tête, crèvent l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Dim Nov 11, 2007 11:16 pm

... suivi par :

Marthe

durée : 02h00 - 1997

de : Jean-Loup Hubert

Histoire
La romance d'un soldat et d'une institutrice, dans la tourmente de la «Grande Guerre».

Résumé1915. La guerre fait rage. Blessé dans les tranchées, en Argonne, Simon est transféré avec plusieurs camarades, très loin du front, vers un hôpital de l'arrière, dans un petit village au bord de la mer. Le temps d'une convalescence de quelques semaines avant le retour dans l'enfer des combats, il rencontre Marthe, une institutrice dont il tombe fou amoureux. Bien que promise à un autre, la jeune femme, séduisante, sensuelle et audacieuse, cède à ses avances...

Avis
Ce mélo romanesque académique respire un air de déjà-vu. On notera toutefois la belle composition de Gérard Jugnot en poilu cul-de-jatte au grand coeur.

Le film débute par une attaque au gaz suivi d'un assaut allemand vu des tranchées françaises.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers


Retourner vers La Première Guerre Mondiale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron