Infernal Machines

errata, foire aux questions, variantes

Infernal Machines

Messagede Arnauld » Mar Jan 29, 2008 11:17 pm

Avant de mettre ça en ligne sur le site, je le met sur le forum, histoire qu'il soit lu au moins une fois ... 8)

Infernal Machines – A Landships ! Expansion Game for 1915-1933

Infernal Machines est la première extension pour Landships ! Sortie en 2000,, elle a pour thème principal la guerre civile russe, mais s’aventure aussi sur d’autres champs de bataille. Elle se présente sous la forme d’un livret de règles accompagné d’une feuille regroupant tous les tableaux nécessaires, de deux cartes et d’une planche de pions du plus bel effet. Le logo, légèrement pixellisé, représente le Diable s’amusant parmi les flammes avec des jouets figurant des chars. Ces machines infernales se débarrassent de minuscules êtres humains, tandis que des explosions parsèment le ciel. La superbe couverture de Landships ! laisse sa place à la photo, en noir et blanc, d’un xxx (une récompense à celui qui me dira ce que c’est !)

Passons en revue les composants de cette extension, avant de nous pencher sur ce qu’elle apporte de nouveau.

Le livret de règles comporte 48 pages, dont 23 de règles, 13 de scénarios et 8 de commentaires historiques. Un petit train blindé, la mascotte de cette extension, figure sur les bas de page.

Les deux cartes (recto-verso, donc 4 champs de bataille) ont, graphiquement, quelque chose de subtilement et d’inexplicablement différent de Landships !. Au programme :
- des tranchées basées sur des collines pour signifier des fortifications (9),
- un village traversé par une voie ferrée et deux rivières qu’enjambent des ponts (10),
- un fleuve bordé de bois (11)
- une forêt traversée par une route menant à un village près d’une mare (12)
Beaucoup moins de tranchées que dans Landships ! donc et des cartes qui apporte de la variété. La carte n°10, ma préférée préfigure des scénarios en milieu urbain de haute intensité et donne immanquablement envie de jouer.

Une feuille recto-verso semi-cartonnée, dont la qualité d’impression est loin d’être exceptionnelle, regroupe les tableaux utiles à la résolution des combats. Il s’agit principalement d’une mise à jour de la jolie feuille jaune que l’on trouvait dans la boite de Landships !.

Les 280 pions (recto-verso), réunies sur une planche, sont très agréables à regarder. Comme pour les cartes, on retrouve le style « Landships ! » tout en sentant quelque chose de différent. Je les trouve légèrement plus brillants. Peut-être s’agit-il des couleurs employées ? Ou juste une idée. Fini le bleu et le gris, place au rouge et au blanc, guerre civile russe oblige. Les unités ont le même aspect que ceux de la première version tant décriée, et que personnellement j’adore*.

Infernal Machines propose 22 scénarios, se déroulant entre 1915 et 1935 : 8 concernant la Première Guerre Mondiale (dont un simulant le début des Schneiders à Berry au Bac en 1917), 9 la Guerre Civile Russe et 5 les conflits coloniaux d’après-guerre (guerres du Rif, du Chaco, d’Ethiopie. Certains d’entre eux n’utilisent qu’une demi-carte. A noter que le matériel de Landships ! est abondamment utilisé.

Infernal Machines ne se contente pas d’apporter de nouveaux scénarios, mais revisite, parfois en profondeur, les règles de Landships !, et donne une toute autre dimension aux parties. Je ne vais pas passer en revue tous les changements apportés par Infernal Machines, mais juste en énumérer quelques uns.

La météo fait maintenant son apparition, avec des répercussions sur l’état du terrain. Les tranchées sont maintenant de plusieurs types. Les bombardements ont un effet sur les bâtiments.

La règle de repérage a été revue. Les unités doivent désormais lancer un dé pour repérer leur cible. Par contre, cette règle reste toujours autant sujette à caution.

C’est l’artillerie qui subit de plus gros changements. La règle a été entièrement réécrite et est censée remplacer l’ancienne. L’objectif a été d’avantage de coller à la réalité que de simplifier. Les neuf pages suppriment les tirs de barrage par artillerie sur carte et introduisent les officiers de liaison et les ballons d’observation. Il y a maintenant trois types principaux de mission d’artillerie (destruction, suppression, neutralisation), déterminés aléatoirement au début de chaque scénario. Il existe également des versions spécialisées (missions de contre-batterie, d’interdiction, barrages roulant). Les joueurs ont toujours le choix entre barrages Hurricane et Drumfire et munitions hautement explosives, shrapnel, fumée et gaz. Les possibilités sont démultipliées. Une aide de jeu spécifique serait bien utile. Une règle optionnelle bien sympathique propose de prendre en compte la consommation des munitions.

De nouveaux véhicules font leur apparition : Mk IV Tadpole (équipé d’un mortier), Mk IV nettoyeur de mines, MK V poseur de ponts, Elephant allemand (prototype allemand basé sur le châssis d’un Mk IV, mais dotés de mensurations gigantesques), A7V (54), des tankettes, des auto blindées, un train blindé et même des side-cars. En tout, 25 nouvelles unités. Notons que le calibre exact d’un canon monté sur un véhicule est désormais pris en compte.

Si les fusils anti-chars bénéficient de règles au réalisme censé être plus poussé qu’auparavant, de nouvelles armes font également leur apparition. Les joueurs ont désormais accès aux mortiers de tranchée de toutes tailles, aux mitraillettes, mitrailleuses légères (Lewis, Madsen, Benet, BAR) et moyennes, aux lance-grenades et aux canons anti-chars de 37 mm français. De quoi ravir ceux qui étaient restés sur leur faim avec Landships ! et ses sympathiques, mais trop peu nombreux fusils anti-chars et autre lance-flammes. Infernal Machines dote le jeu d’un arsenal exaltant.

Si, à Landships !, l’infanterie était composée uniquement de platoons, Infernal Machines intègre des formations de la taille du squad. Les Stormtruppen bénéficient également de nouvelles règles, pour une précision accrue. Toute une page leur est consacrée. Un nouveau individu voit le jour : le chef d’infanterie , qui apporte des bonus lors des tirs, des combats en corps à corps et en terme de moral. Par contre, il n’existe toujours pas de règles de commandement. L’infanterie bénéficie de nouveaux équipements (gilets pare-balles, camouflage pour la neige, skis)

Parmi les règles optionnelle, notons la possibilité qui est désormais offerte aux unités d’infanterie de se mettre à plein ventre ou de courir, le recours à une table de tirs par armes légères plus sévère, la prise en compte de la précision des fusils selon la nationalité, un « pin removal » qui peut ne plus être automatique et que l’on peut même associer à une table d’héroïsme (aux deux extrémités d’un tableau qui compte six niveaux, l’unité peut se rendre ou charger l’ennemi). Notons aussi que le moral peut intervenir lors des combats au corps à corps, ce qui semble être une bonne chose.

Infernal Machines a su tenir compte de l’avis et des bonnes idées des joueurs. Signalons la contribution non négligeable d’un Français, Arnaud Bouis, que ceux qui ont lu l’article de Vae Victis sur Landships ! connaissaient déjà. Cette suite permet à la série de s’étoffer et d’acquérir un peu plus de sérieux. Loin de faire jeu égal en terme d’exhaustivité avec un ASL, elle permet maintenant de simuler des conflits « exotiques » avec une précision intéressante. D’un point de vue qui ne peut pas être totalement objective, mais qui tente de l’être, je pense qu’Infernal Machines mérite d’être acheté par tout joueur ayant apprécié Landships ! et qui en veut davantage. Que cela soit plus de scénarios ou plus de précision, chacun y trouvera son compte.

* Il existe en effet deux version de pions pour les unités des Puissances Centrales , la « classique », avec les silhouettes sans yeux, et la « moderne » à l’aspect plus moderne (mais qui fait perdre toute son identité au jeu. En fait, Clash of Arms a perdu les « originaux » des anciens pions gris et n’est donc plus en mesure de les reproduire. Il existe donc deux versions de Landships ! Avis aux collectionneurs.

Arnauld Della Siega – 29/01/08
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Retourner vers Questions de règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron