[projet] Landships solitaire

errata, foire aux questions, variantes

[projet] Landships solitaire

Messagede Arnauld » Lun Sep 24, 2007 12:17 pm

Je vous invite à réfléchir à un système qui permettrait de jouer à Landships! en solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Lun Nov 12, 2007 9:41 pm

A mon avis, Landships! est difficilement jouable en solitaire si l'on se contente de jouer les scénarios livrés avec le jeu (hormis peut-être le scénario d'introduction, qui se compose uniquement d'infanterie statique).

Peut-être faudrait-il envisager l'élaboration de scénarios dédiés au jeu en solitaire. Ou bien la panacée existe-t'elle et, en cherchant bien, pourrait-elle, un jour, s'offrir à nous.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Dim Déc 16, 2007 1:18 pm

Devant l'engouement de certains pour un système de règles pouvant permettre de jouer à Landships! en solitaire, je vous colle mes "notes de conception" 8)
LANDSHIPS ! SOLITAIRE

LANDSHIPS ! SOLITAIRE est un système de règles devant permettre au joueur perdu dans la campagne angevine ou dans les montagnes alpines de pratiquer Landships ! Ces quelques règles ne sont pas définitives et pourront être amendées. Il ne s’agit pour le moment que d’indications pour faciliter le jeu en solitaire et qui devraient servir de base à des règles plus solides, si le tout rient la route bien évidemment.

La première question que je me suis posée fut la suivante : dois-je élaborer des règles dans l’optique de pouvoir jouer, seul, les scénarios « officiels » ou bien ne serait-il pas plus judicieux de créer également des scénarios dédiés au jeu en solitaire. Cette dernière option me faciliterait la vie : il suffirait en effet de placer le joueur en attaque. Le système n’aurait pas à effectuer de mouvements. Le mouvement est en effet le paramètre le plus compliqué à prendre en compte, notamment avec les véhicules et la cavalerie, dont les possibilités de mouvement sont énormes. J’ai décidé de faire en sorte de pouvoir jouer les scénarios officiels, car les joueurs peuvent avoir envie de s’y frotter et il serait dommage de les y empêcher. Des scénarios spécifiquement dédiés au jeu en solitaire pourront néanmoins être conçus, notamment, à l’instar du scénario d’introduction de Landships !, pour apprendre les mécanismes du jeu.

Landships ! est un jeu qui laisse au joueur un grand nombre de décisions à prendre. Tout cela se manifestera par des jets de dés. J’ai décidé d’opter pour des jets de pourcentage afin d’offrir un panel de choix plus large. Un jet de pourcentage consiste à lancer de deux dés de couleurs différentes à 10 faces. L’un représentera les dizaines, l’autre les unités. Le joueur se réfèrera à la fourchette indiquée dans le tableau concerné pour déterminer l’action à entreprendre.

La séquence de jeu est bien évidemment strictement la même que celle de Landships !, le but de ces règles n’étant pas d’offrir un nouveau jeu mais bien évidemment de pouvoir tester Landships ! avec les moyens humains (ou l’absence de moyens humains justement) mis à notre disposition.


Alléchant, non ?
Dernière édition par Arnauld le Dim Déc 16, 2007 3:42 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

règle solitaire

Messagede vox populi » Dim Déc 16, 2007 3:35 pm

Tout cela me semble porter le sceau du bon sens.
J'espère simplement que se sera adaptable au joueur coincé entre les montagnes alpines :wink: .
Avatar de l’utilisateur
vox populi
St Chamond
 
Messages: 41
Inscription: Dim Aoû 26, 2007 7:35 am

Messagede Arnauld » Dim Déc 16, 2007 3:43 pm

C'est corrigé mon brave.
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Lun Déc 17, 2007 12:00 pm

Par souci de facilité, je mets en téléchargement le fichier sur lequel je travaille, avec, en rouge, les points modifiées depuis la dernière version.

http://landships.free.fr/landships/ressources/regles/solo.pdf
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Mer Déc 19, 2007 9:47 pm

Aujourd'hui, les règles liées au corps à corps. Je pensais que cela aurait été beaucoup plus facile (après tout, le corps à corps est obligatoire, il y a juste une décision à prendre quant au mouvement gratuit pour entrer dans le même hexagone qu'une unité ennemie).

Toujours est-il que cette étape est franchie. Avec brio, ce sera à vous de me le dire.

...

En mettant à disposition la version augmentée des règles, je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de la résolution du corps à corps et surtout de ses effets. Je pense qu'un tirage aléatoire suffira pour désigner les uités adverses qui devront être mises pinned.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Sam Jan 05, 2008 12:40 pm

Grosse mise à jour des règles solo.
Non content de revoir les "notes de conception", je me suis également permis de quasiment terminer mon oeuvre. Tout n'est pas terminé, mais l'ensemble est jouable.

Le "livret" couvre l'ensemble des règles, excepté le traitement de l'aviation et le mouvement des véhicules et de la cavalerie. Je pense que ceux-ci nécessitent une réflexion plus approfondie. Il va de soit qu'on ne peut se contenter d'un tirage aléatoire pour déplacer les véhicules ennemis. Il faut prendre en compte le nombre et le type des unités adverses, ainsi que leur éloignement. Cela viendra plus tard.

Je vais d'ores et déjà concevoir quelques scénarios adaptés au jeu en solitaire. Le but est de permettre de vous familiariser avec les règles (et de voir où celles-ci posent problème). Ainsi, on devrait commencer par des combats d'infanterie, avant d'introduire, un à un, les autres aspects (artillerie, armement lourd etc.)

Si vous avez des idées pour l'aviation et le mouvement des véhicules et autres chevaux, n'hésitez pas à en faire part ! Et bien évidemment, n'hésitez pas non plus à critiquer mes règles, pour éviter qu'elles soient bancales.


Joueur esseulé, tu peux dès à présent te frotter à Landships! en utilisant ces règles : >
http://landships.free.fr/landships/ressources/regles/solo.pdf

[edit] Le fichier ci-dessus n'existe plus.
Dernière édition par Arnauld le Mar Nov 25, 2008 4:37 pm, édité 1 fois.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Sam Jan 19, 2008 4:30 pm

15 jours plus tard, j'ai terminé les règles concernant l'aviation.

Reste à faire les mouvements de véhicules/cavalerie.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Alek » Jeu Avr 24, 2008 6:41 pm

personnellement, je réfléchis à une variante solo basée sur un système similaire à Raid On St Nazaire: des hex objectifs à points (scénarios défense ou attaque générique ou historiques) et des hexagones "générateurs de troupes" - en fait des points d'entrée pour les troupes du système de jeu en solitaire (les monster generator, vous connaissez ?!!?)

bon, si vous avez Rosn dans l'étagère, ça doit vous parler, sinon, c sur, c un peu nébuleux..

je teste, je teste..
Avatar de l’utilisateur
Alek
Arm. Car
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Aoû 23, 2007 7:58 am
Localisation: Lille

Messagede Arnauld » Jeu Avr 24, 2008 8:26 pm

Je possède Raid on St Nazaire, même si je n'y ai jamais joué.

Ton système est peut-être intéressant. Il faudrait que je le vois.

Je pense que nos deux système n'ont pas la même finalité. Le mien a pour objectif de jouer aux scénarios de Landships! en se passant d'adversaire réel. Le tien permettrait (?) autre chose.

Une approche différente en quelque sorte. Ca serait bien si tu pouvais nous en parler. Dans cette section ou dans une autre si cela s'écarte de Landships!
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Mer Oct 01, 2008 11:03 pm

Toujours pas trouvé d'astuce pour simuler les véhicules (et la cavalerie) ...

Si vous avez des idées, ou des commentaires sur le reste des règles solos, ...
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Dim Nov 23, 2008 2:04 am

héhéhéhé

Les règles sur le mouvement des véhicules est fini d'être modélisé. Il ne reste plus qu'à le tester. Il faudrait aussi que je jette un coup d'œil sur la résolution des tirs des véhicules. Ils ne fonctionnent pas comme les fantassins.

Ensuite je pourrais m'attaquer à la cavalerie. Ce devrait être plus simple. Sauf peut-être pour déterminer quand les cavaliers doivent démonter.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede Arnauld » Dim Nov 23, 2008 5:26 pm

http://landships.free.fr/vehicules.xls

[edit] : le fichier ci-dessus n'existe plus.
Dernière édition par Arnauld le Mar Nov 25, 2008 4:36 pm, édité 1 fois.
Run ! The Devil is coming !
Avatar de l’utilisateur
Arnauld
Administrateur
 
Messages: 921
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 7:44 pm
Localisation: Angers

Messagede wolfy » Lun Nov 24, 2008 5:06 pm



Ça y est je l'ai copié.

A Bientôt,
Thierry :wink:
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Schneider CA1
 
Messages: 23
Inscription: Dim Jan 27, 2008 12:24 am
Localisation: Berche 25


Retourner vers Questions de règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron